Dans la rubrique :

Le gouvernement relance les discussion de Bibwa pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

C'est avec un grand honneur que je prends la parole au nom de son excellence Mme la Première ministre pour engager un dialogue constructif autour des préoccupations légitimes des agents du secteur de la santé.

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a annoncé  mardi 15 octobre 2024, le lancement officiel des travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical, un événement marquant pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des professionnels de la santé. 

Cette initiative a été présentée lors d’une allocution à Bibwa, en présence du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, du Ministre du Budget, Aimé Mboji, de la vice-ministre des Finances, Ôneige N’sele, ainsi que du vice-ministre du Budget.

« C’est avec un grand honneur que je prends la parole au nom de son excellence Mme la Première ministre pour engager un dialogue constructif autour des préoccupations légitimes des agents du secteur de la santé », a déclaré le ministre. Il a rappelé les avancées significatives réalisées depuis la signature du protocole d’accord du 30 août 2021, soulignant l’engagement du gouvernement à respecter ses promesses.

Parmi les réalisations notables, le ministre a annoncé l’intégration réussie du fichier de l’IGUA-1 dans le fichier de l’API, couvrant un total de 34 851 agents. Cette démarche vise à optimiser la gestion des ressources humaines au sein du secteur de la santé. « Nous avons également pris en compte le fichier INPS à hauteur de 70 %, et la validation pour l’ensemble des catégories professionnelles est en cours de finalisation », a-t-il ajouté. Le ministre a exprimé son souhait de mettre en place un fichier verrouillé, comme en 2019, afin de mieux répondre aux défis rencontrés par les professionnels de la santé.

Le cadre de dialogue social créé par cette commission est un témoignage fort de l’engagement du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à renforcer le système de santé national. Pendant cinq jours, la commission se penchera sur la mise en œuvre des Accords de Bibwa et examinera en profondeur les cahiers des charges des syndicats du secteur de la santé. L’objectif principal est de trouver des solutions durables aux nombreux défis rencontrés par les professionnels de santé, contribuant ainsi à améliorer les conditions de travail et la reconnaissance administrative des 100 000 agents du secteur.

Il a enfin souligné l’importance de la transparence et de la vérité dans ce partenariat et a encouragé tous les acteurs à œuvrer ensemble pour l’avenir du système de santé. De son côté, Jean-Pierre Lihau a déclaré : « C’est grâce à ces assises que nous enregistrons ces avancées-là. N’eût été ces assises, nous serions peut-être dans le statu quo »

Cette initiative souligne l’importance de la santé comme moteur central du développement durable, en reconnaissant que l’amélioration des services de santé est essentielle pour le bien-être de la population et la croissance économique de la RDC. En faisant de la santé une priorité, le gouvernement vise non seulement à améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur, mais aussi à prolonger l’espérance de vie des Congolais et à stimuler le développement du pays.

Jean-Pierre Lihau, ministre de la Fonction publique, a donné le coup d’envoi officiel des travaux de cette commission paritaire. Il a ensuite invité les experts de chaque banc à s’investir pleinement pour la réussite de ces assises, afin de poser ensemble les bases solides d’un avenir meilleur pour tous les professionnels du secteur public de la santé, dans l’intérêt bien compris de la population congolaise, comme le souhaite le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. En citant Hippocrate, il a souligné : « Ars longa, vita brevis »

Sur le même thème

Eve Bazaiba en visite au jardin zoologique de Lubumbashi  » Sanctuaire de la Biodiversité » 

La ministre de l'Environnement et du développement durable a visité le jardin zoologique de Lubumbashi, sites abritant la diversité biologique faisant la fierté du pays classé 5ᵉ mondiale en termes de la Biodiversité.

Faux; la marine rwandaise n’a pas intervenue lors du naufrage à Goma

Une information fallacieuse fuse à la toile depuis la soirée de ce Jeudi 03 Octobre, confirmant l’intervention de la Marine Rwandaise lors du naufrage d’un Bateau à Goma.

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de...

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Kinshasa : baisse du prix du carburant à la pompe

Le prix du litre d’essence et de gasoil en zone Ouest de la République démocratique du Congo connaît une baisse de 13%. L’essence se vend...