Dans la rubrique :

L’incroyable  imposture d’Israël Bongo Lord, faux député, faux sénateur et prophète autoproclamé 

Son jeu d’acteur aura tenu plusieurs semaines, au nez et à la garde des autorités. Lundi 21 octobre, il a finalement été démasqué, dans une rencontre officielle à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, entouré de véritables parlementaires.

L’affaire Israël Bongo Lord semble tout droit sortie d’un roman politique, mais elle est bien réelle. Cet ambitieux jeune homme, à la fois charmeur et audacieux s’est frayé un chemin dans les plus hautes sphères du pouvoir en République démocratique du Congo, se présentant comme député, sénateur et même prophète. 

Son jeu d’acteur aura tenu plusieurs semaines, au nez et à la garde des autorités. Lundi 21 octobre, il a finalement été démasqué, dans une rencontre officielle à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, entouré de véritables parlementaires. 

Tout avait commencé discrètement. A prévu à plusieurs reprises dans dans les couloirs de l’Assemblée nationale, Bongo Lord se fondait dans la masse des élus, allant jusqu’à accorder des interviews à des journalistes crédules, se targuant de son rôle de sénateur. 

Ingénieux, tout avait commencé discrètement. Aperçu à plusieurs reprises dans les couloirs de l’Assemblée nationale, Bongo Lord se fondait dans la masse des élus, allant jusqu’à accorder des interviews à des journalistes crédules, se targuant de son rôle de sénateur. 

Il parvenait même à rencontrer le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, avec lequel il signa un partenariat pour moderniser la capitale congolaise. Cette série d’actions lui avait permis de s’imposer, d’apparaître en figure incontournable du paysage politique local, tout en filtrant avec la présomption de miracle, se présentant aussi comme un prophète. 

Une aventure digne d’une série à rebondissements, où la frontière entre fiction et réalité s’efface, laissant les institutions face à leurs propres failles. 

Sur le même thème

Santé: près de 21.000 personnes ont été vacciné contre Mpox dans 6 provinces de...

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, lors de la 18ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, a passé en revue la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo et fait le point des actions de riposte en cours.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

Eve Bazaiba en visite au jardin zoologique de Lubumbashi  » Sanctuaire de la Biodiversité » 

La ministre de l'Environnement et du développement durable a visité le jardin zoologique de Lubumbashi, sites abritant la diversité biologique faisant la fierté du pays classé 5ᵉ mondiale en termes de la Biodiversité.

Le gouvernement relance les discussion de Bibwa pour améliorer les conditions de travail des...

C'est avec un grand honneur que je prends la parole au nom de son excellence Mme la Première ministre pour engager un dialogue constructif autour des préoccupations légitimes des agents du secteur de la santé.

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de...

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.