Dans la rubrique :

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.

Le gouvernement de la RDC a annoncé le décaissement de 160 millions USD pour relancer des projets d’infrastructures prioritaires en octobre.

Ces fonds financeront prioritaires principalement le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), des projets de voiries en provinces et le développement  des infrastructures de Kinshasa pour 2024.

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T. Parmi ces paiements : 24,7  millions à la BCECO pour 181 ouvrages ; 7,6 millions à la CFEF pour 635 ouvrages, et 27,3 millions au PNUD pour finaliser divers chantiers.

Plusieurs provinces sont bénéficiaires, dont la Tshopo (17 millions USD pour 33 km de voirie), le Kasaï-Central (17 millions pour 41 km), et l’Ituri (13 millions). Kinshasa, quant à elle, reçoit 25 millions USD pour ses infrastructures urbaines, notamment la réhabilitation du marché central et la lutte contre les érosions. Par ailleurs, 45 millions USD ont été alloués au projet de Kinshasa Aréna.

Fwamba a souligné la nécessité d’un suivi rigoureux, avec des mécanismes de contrôle financier et technique, pour garantir la transparence et la durabilité des projets.

Sur le même thème

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.