Dans la rubrique :

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale. Ces membres du gouvernement vont répondre aux questions orales avec débat des députés Patrick Munyomo et Trésor Lutala.  Il s’agit du vice-Premier ministre du Plan  Guylain Nyembo, […]

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale. Ces membres du gouvernement vont répondre aux questions orales avec débat des députés Patrick Munyomo et Trésor Lutala. 

Il s’agit du vice-Premier ministre du Plan  Guylain Nyembo, qui va s’expliquer sur la thématique de  l’exécution du Programme de développement local des 145 territoires (145 T). Le ministre des Mines Kizito Pakabomba va s’expliquer autour de l’exploitation minière à Mwenga. 

Le ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro va lui aussi se soumettre à cet exercice au sujet de la route nationale numéro 2. Ce dernier est également éclaboussé par un rapport publié par le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) qui exige des compte sur l’utilisation des 70 millions de dollars. 

Cette structure appelle les parlementaires  à exiger des comptes au ministre des Infrastructures et Travaux publics, concernant l’utilisation de 70 millions de dollars décaissés entre 2021 et 2023 pour les programmes de réhabilitation urbaine “Tshilejelu” et “Zéro trou”. 

Sur le même thème

Nord-Kivu: la première ministre Judith Suminwa est arrivée à Goma pour évaluer l’état de...

La cheffe du gouvernement s’est déplacée avec une forte délégation gouvernementale et parlementaire pour évaluer l’état de siège décrété au Nord Kivu et en Ituri.

L’opposition réunie contre le projet de révision ou de changement de la Constitution 

Quasiment toutes les forces politiques de l’opposition se sont réuni pour dire non de révision ou de changement de la Constitution, telle que le...

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.