Le drame s’est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l’ouest de la ville de Goma dans la commune portant le même nom.
Selon Jules Ngeleza, Président du Conseil communal de la jeunesse (CCJ Goma ), c’était aux environs de 18h30 que les balles ont crépité dans tous les sens dans le site des déplacés, ce qui a créé une situation de tension et de psychose générale dans ce site où sont cantonnés les déplacés de guerre venus de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
Notre source fait savoir en outre que la présence des hommes armés dans les camps continuent à mettre les déplacés de guerre dans une situation d’insécurité. Il plaide pour que les hommes porteurs d’armes ne soient plus visibles dans les milieux fréquentés par les déplacés de guerre préserver leur sécurité devenue volatile.
Ceci s’ajoute à d’autres cas similaires qui se produisent à répétition dans les camps de deplacés dans et autour de la ville de Goma. Le camp de Bulengo est en tête avec les fusillades. Dans ce site, les hommes armés circulent librement avec leurs armes sans être inquiété.