Ils ont été présentés ce mercredi à la presse dans l’enceinte de l’hôtel de ville, avec 3 motos, 8 chargeurs garnis, un couteau, un vélo speed marque VTK pour enfants, 2 colis remplis de vêtements, chaussures et 3 fers à repasser du type philips, une guitare, ou encore un panier rempli de sacs à main et documents divers.
Parmi ces gaillards, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, Maire de Goma qui les a montrés au public, dévoile 5 figures emblématiques chargées comme ayant tué il y a quelques jours, deux déplacés de guerre dans le camp dit « Sam-Sam », situé dans le quartier Mugunga, coin ouest de la ville, ou encore à Kiziba 2 dans le Nyiragongo.
Confiance en ses troupes oblige, Kapend loue les mérites de ses collaborateurs réunis au sein de la communauté sécuritaire avec qui il se prive de tout en échange de la quiétude de la population. Remerciant tout de même sa population pour sa contribution non moins importante pour le maintien de la sécurité, Faustin tend encore traditionnellement la main: « Ramenez-nous le renseignement », insiste-t-il, car, je cite: « Ensemble, nous pouvons démanteler tous ces réseaux »… fin de citation.
S’adressant à tous ceux qui enveulent à cette présentation des inciviques qu’il qualifie pourtant « de pédagogique », le colonel Kapend dit avoir encore et encore, besoin de la contribution communautaire en matière de renseignements pour continuer, chute-t-il, « de sécuriser notre population ».
Lancée depuis Avril de l’année qui s’achève, l’opération « Safisha muji wa Goma » ne fait que glaner des succès, rabattant sensiblement la courbe de la « grande » criminalité.