Selon des sources civiles, les affrontements sont signalés sur l’axe Alimbongo, Kyulo, Vutsorovya, Kaghetsi, une zone située dans la chefferie des Bamates à environ 60 km de la commune rurale de Lubero, chef-lieu du territoire portant le même nom.
Nos sources indiquent qu’au cours de ces combats, une bombe supposée larguée par le M23-RDF-AFC a fini sa course au quartier Kavuavua, en plein cœur de l’agglomération de Kitsombiro, située à cheval entre les chefferies de Batangi et Bamates, à 75 km au sud de la ville de Butembo et 30 km de Lubero centre sur la route nationale numéro 2. Le bilan provisoire est de 1 mort et une maison semi-durable complètement endommagée.
La victime, Jabi Kilungiko, habitant du quartier Kamahula, était conducteur d’une trottinette et transportait de la marchandise. Une femme qui se trouvait dans l’une des chambres de cette maison est sortie miraculeusement vivante.
Ces informations sont confirmées par le président de la société civile noyau de l’agglomération de Kitsombiro, Auguste Kombi Kasonia. Il souligne que cette situation a encore poussé plusieurs habitants à quitter l’entité pour des milieux supposés sécurisés. Cependant, il se dit confiant de la motivation et du bon comportement sur le terrain des FARDC appuyées par les Wazalendo