La présidence de la République démocratique du Congo vient d’annoncer la cessation de toutes les activités diplomatiques et consulaires avec le Rwanda. L’ambassade de la RDC encore opérationnelle ferme ses portes dans un délai de 48 heures, les diplomates congolais basés à Kigali sont tous rappelés à Kinshasa. Il s’agit en clair de la rupture totale des relations diplomatiques entre les deux pays, le décor est planté pour une guerre proprement dite.
« Ce que le Rwanda ne sait pas, c’est que la guerre n’a pas encore commencé. Elle va maintenant commencer », a déclaré le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, au cours d’un point de presse sur la situation des combats au front entre les FARDC et les M23 soutenus par le Rwanda.
Depuis 2022, les ambassadeurs des deux pays étaient rappelés dans leurs pays respectifs en raison de l’implication avérée et documentée du Rwanda dans la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.
Plusieurs rapports d’experts des Nations-Unies renseignent que l’armée rwandaise (RDF) est en première ligne au front et se rend coupable de plusieurs massacres et autres crimes de guerre. Au cours de leur dernière offensive vers la ville de Goma, les RDF ont coupé l’eau et l’électricité dans la ville de Goma dans le but d’asphyxier la population.
L’assassinat du gouverneur militaire du Nord Kivu semble une goutte d’eau qui fait déborder le vase. Lors du conseil de sécurité tenu vendredi, le président de la République a instruit pour la première, depuis le début de l’insurrection des M23/AFC/RDF, son armée à traquer les forces négatives jusqu’à son dernier retranchement.
Avec une armée restructurée par une série de dénominations, la population éprise de paix attend des actions concrètes sur le terrain pour ainsi mettre fin à cette crise humanitaire et sécuritaire sans précédent.