Dans la rubrique :

Kinshasa manifeste contre l’agression rwandaise 

Les combats font rage autour de Goma, la situation reste confuse et Kinshasa hausse le ton pour condamner l’agression rwandaise ainsi que le silence de la communauté internationale. Ce mardi 28 janvier, les activités tournent au ralenti à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Dans la commune de Limete au centre de la […]

Les combats font rage autour de Goma, la situation reste confuse et Kinshasa hausse le ton pour condamner l’agression rwandaise ainsi que le silence de la communauté internationale.

Ce mardi 28 janvier, les activités tournent au ralenti à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Dans la commune de Limete au centre de la ville, les militants qui se revendiquent de l’UDPS, barricadent la route et bloquent tout passage vers le centre-ville. 

Même constat vers la gare centrale à Gombe, centre d’affaires. Des pneus brûlés et les manifestations s’entendent jusqu’à l’ambassade des États-Unis. Les manifestants réclament des sanctions contre le Rwanda dont l’appui aux forces négatives n’ est plus à démontrer. 

Ces manifestations spontanées contre l’agression rwandaise ont créé une paralysie des activités, les magasins et les boutiques sont restés fermés, certaines écoles ont renvoyé les élèves à leur maison. Mais la police ne signale aucun incident majeur. « La police s’est déployée pour protéger la population et ses biens, les institutions et les diplomates », rassure le général Blaise Kilimbalimba. 

Des tirs de sommation ont été entendus devant l’ambassade de France à Kinshasa où les manifestants ont lancé des projectiles et brûlé des pneus. L’immeuble qui abritait l’ambassade du Rwanda à Kinshasa a été vandalisé et les véhicules stationnés dans le parking ont été caillassés. 

Sur le même thème

Après Limete, les services de sécurité enchaînent avec une deuxième perquisition à Kingakati

Le climat politique se tend autour de la famille de l'ancien président Joseph Kabila. Une perquisition a été menée hier, mercredi, à la résidence...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

La société civile sensibilisée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU sur le conflit...

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité...

Kinshasa dénonce la planification des massacres par l’AFC/M23 pour faire chanter le gouvernement congolais

Dans un communiqué, le gouvernement congolais a dénoncé une série de violations graves des droits humains et du droit international humanitaire commises par l’armée...