Dans la rubrique :

Kinshasa manifeste contre l’agression rwandaise 

Les combats font rage autour de Goma, la situation reste confuse et Kinshasa hausse le ton pour condamner l’agression rwandaise ainsi que le silence de la communauté internationale. Ce mardi 28 janvier, les activités tournent au ralenti à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Dans la commune de Limete au centre de la […]

Les combats font rage autour de Goma, la situation reste confuse et Kinshasa hausse le ton pour condamner l’agression rwandaise ainsi que le silence de la communauté internationale.

Ce mardi 28 janvier, les activités tournent au ralenti à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Dans la commune de Limete au centre de la ville, les militants qui se revendiquent de l’UDPS, barricadent la route et bloquent tout passage vers le centre-ville. 

Même constat vers la gare centrale à Gombe, centre d’affaires. Des pneus brûlés et les manifestations s’entendent jusqu’à l’ambassade des États-Unis. Les manifestants réclament des sanctions contre le Rwanda dont l’appui aux forces négatives n’ est plus à démontrer. 

Ces manifestations spontanées contre l’agression rwandaise ont créé une paralysie des activités, les magasins et les boutiques sont restés fermés, certaines écoles ont renvoyé les élèves à leur maison. Mais la police ne signale aucun incident majeur. « La police s’est déployée pour protéger la population et ses biens, les institutions et les diplomates », rassure le général Blaise Kilimbalimba. 

Des tirs de sommation ont été entendus devant l’ambassade de France à Kinshasa où les manifestants ont lancé des projectiles et brûlé des pneus. L’immeuble qui abritait l’ambassade du Rwanda à Kinshasa a été vandalisé et les véhicules stationnés dans le parking ont été caillassés. 

Sur le même thème

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.