Dans la rubrique :

Pas de nouvelle carte d’électeur pour l’opposant Franck Diongo

L’opposant Franck Diongo ne sera pas inscrit sur la liste électorale  à partir de sa cellule de détention à la prison de Makala. Le président de la Commission électorale nationale indépendante  Corneil Nangaa l’a expliqué le lundi 20 novembre 2017  lors de la publication du rapport d’observation de la Commission épiscopale nationale du Congo sur […]

L’opposant Franck Diongo ne sera pas inscrit sur la liste électorale  à partir de sa cellule de détention à la prison de Makala. Le président de la Commission électorale nationale indépendante  Corneil Nangaa l’a expliqué le lundi 20 novembre 2017  lors de la publication du rapport d’observation de la Commission épiscopale nationale du Congo sur l’inscription des électeurs en RDC.

Selon Corneil Nangaa, un centre d’inscription des électeurs a été ouvert  pour les détenus dans cette prison, et il fonctionnait dans un régime particulier qui ne dépendait pas  de la Ceni.  C’est ce qui n’aurait pas permis à cet organe électoral d’enrôler le prisonnier Jean-Claude Muyambo. Car ce dernier n’est pas condamné à la dernière instance par la cour suprême de justice comme c’est le cas pour Franck Diongo.

« Au niveau des prisons, nous avons une procédure spécifique d’indentification et enrôlement des électeurs. Les électeurs que nous avons reçus  sont des personnes mises à la disposition de la Ceni par les greffes. Ils étaient plus de neuf cents et Franck Diongo n’étaient éligible. Par conséquent, son nom ne figurait pas sur cette liste », a déclaré Corneil Nangaa.

Le numéro un de la centrale électorale garantit que Franck Diongo sera enrôlé sur la liste électorale, s’il recouvrait sa liberté, le jour du dépôt de sa candidature au scrutin de son choix.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.