Dans la rubrique :

Goma sous M23 : les banques résistent aux pressions des rebelles, Kinshasa garde la main

Malgré l’occupation de Goma par les rebelles du M23 depuis fin janvier, les banques et institutions financières de la ville refusent de rouvrir sans l’aval des autorités monétaires de Kinshasa. Une position ferme qui plonge la population dans une crise de liquidités sans précédent, aggravant les conditions de vie dans cette région déjà meurtrie par […]

Malgré l’occupation de Goma par les rebelles du M23 depuis fin janvier, les banques et institutions financières de la ville refusent de rouvrir sans l’aval des autorités monétaires de Kinshasa.

Une position ferme qui plonge la population dans une crise de liquidités sans précédent, aggravant les conditions de vie dans cette région déjà meurtrie par les combats. 

Mercredi 12 février, les responsables bancaires et des institutions de microfinance ont opposé une fin de non-recevoir aux rebelles du M23, lors d’une réunion à Goma. Les chefs de la rébellion, qui réclamaient la réouverture des banques pour répondre aux besoins urgents de la population, se sont heurtés à une réponse unanime : « Cette décision relève exclusivement de la Banque centrale du Congo (BCC) à Kinshasa », ont martelé les représentants du secteur financier. 

« À notre niveau local, nous n’avons pas l’autorité pour relancer les opérations. Sans instruction officielle, c’est impossible », a expliqué un chef d’agence bancaire sous couvert d’anonymat. Les coopératives d’épargne et institutions de microfinance, dont les fonds sont bloqués dans les banques commerciales, partagent cette position. 

Depuis la prise de Goma par le M23 le 27 janvier, les établissements financiers sont fermés, paralysant l’économie locale. Les habitants, privés d’accès à leurs comptes et au cash, peinent à subvenir à leurs besoins essentiels. Les prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité ont flambé, tandis qu’un marché noir des transferts électroniques s’organise via des applications mobiles. 

Sur le même thème

RDC : le « Couloir vert Kivu-Kinshasa », un pari audacieux pour le développement durable

Avec une vision ambitieuse, la République démocratique du Congo (RDC) s’apprête à lancer la plus grande réserve forestière tropicale du monde. Un projet à...

À Davos, la RDC se positionne comme clé de la transition énergétique mondiale

Lors de la 55ᵉ édition du Forum économique mondial à Davos, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo...

RDC : la baisse des prix du poisson chinchard soulage les ménages de Kinshasa

Depuis mardi 7 janvier, une baisse significative du prix du poisson chinchard, communément appelé « Mpiodi », est constatée à Kinshasa. Annoncée par le...

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.