Dans la rubrique :

Doha n’a pas annulé Nairobi ni Luanda

Le dialogue directe amorcé entre les présidents Felix Tshisekedi et Paul Kagame au Qatar, n'a pas annulé Luanda ou Nairobi, au contraire il vient de les booster.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a tenu une réunion interinstitutionnelle mardi 25 mars 2025 à la Cité de l’Union africaine, basée essentiellement sur la restitution aux Chefs des institutions et à travers eux, au peuple congolais, le contenu de la rencontre de Doha qui a eu lieu le 18 mars dernier.

“Le Président de la République nous a fait l’honneur de nous partager ce qu’il a engrangé comme résultat à Doha, c’était sur le plan diplomatique, très important ! Et il nous a expliqué que Doha n’a pas annulé Luanda ou Nairobi, au contraire Doha vient booster Luanda et Nairobi”, a déclaré le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe à la presse.

Dans la résolution de la crise de l’Est, il y aura désormais un travail conjoint qui sera fait entre l’EAC et la SADC, dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi, et de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée sur cette crise.

Félix Tshisekedi a aussi recommandé aux chefs des institutions d’adopter une attitude proportionnelle aux enjeux de l’heure.

Ont pris part à cette réunion, la Première ministre Judith Suminwa, le 1er vice-Premier président du Sénat José Kalala, le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe et celui de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta.

Sur le même thème

Le nouveau conseiller de Donald Trump pour l’Afrique sera en RDC jeudi prochain

Le Président américain Donald Trump a trouvé son "Monsieur Afrique" et il s'agit du beau-père de son fils Massad Boulos déjà nommé conseiller principal...

Le PPRD mobilise pour la célébration de son 23e anniversaire

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la démocratie célèbre son vingt-troisième anniversaire ce 07 avril 2025 depuis son existence. Occasion pour son Secrétaire...

GENOCOST : Plus de 10 millions de congolais massacrés à ce jour dénonce Félix...

La table ronde sur le génocide au Congo, Genocost a débuté ce lundi 31 mars à Kinshasa sur un ton macabre de plus de...

Franc Diongo et Rex Kazadi se rapprochent de l’AFC/M23

Deux opposants farouches à l'ancien Président Joseph Kabila, Franck Diongo et Rex Kazadi ont été présentés ce week-end comme nouveaux membres du mouvement rebelle...

« Félix Tshisekedi a échappé à plus de 100 coup d’état depuis qu’il est au...

La déclaration est du ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba fait au cours d'un meeting populaire tenu à...