Les finances publiques de la République démocratique du Congo accusent un déficit de trésorerie de 524,75 millions de dollars au cours de mars 2025, un écart considérable par rapport aux prévisions de 70,75 millions de dollars inscrites dans le plan de trésorerie du secteur public, selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo.
Pour pallier ce gap de financement, le Trésor a recours à l’émission de titres publics, notamment des Obligations du Trésor indexées et celles libellées en dollars américains. Cette stratégie de financement a permis de lever, notamment lors de l’adjudication du 11 mars 2025, 132,9 millions de dollars avec un taux d’intérêt annuel de 9% et un taux de couverture équivalent, démontrant un intérêt marqué de la part des investisseurs.
Dans la continuité de cette démarche, le Trésor prévoit de mobiliser 150 millions de dollars supplémentaires pour le deuxième trimestre 2025. Une première adjudication, d’un montant de 50 millions de dollars avec un taux d’intérêt annuel de 9,5%, est programmée pour le 8 avril 2025. Parallèlement, l’encours global des titres publics en circulation, qui s’élève à 2,513 milliards de dollars, souligne l’importance de la dette publique dans les finances de l’État.