Dans une communication rendue publique ce mardi 28 novembre en début de soirée, la Police nationale congolaise a annoncé le lancement des opérations de patrouilles dans toutes les grandes villes du pays.
Se basant sur des études de terrain, la police indique que ces opérations interviennent, pour mater la tendance à la recrudescence de la criminalité observée en périodes de fin d’année.
«Le commissaire général de la Police, le commissaire divisionnaire principal Dieudonné Amuli Bahigwa par anticipation, a fait diffuser une directive opérationnelle ordonnant aux commissaires provinciaux ainsi qu’aux commandants des formations nationales spécialisés d’organiser dans les grandes villes et arrières du pays, des opérations de contrôle de jour comme de nuit», indique le communiqué.
Dans la soirée du 27 novembre déjà, un déploiement des forces de sécurité avait été constaté dans certaines artères de la ville de Kinshasa. Une barrière placée sur le pont Matete plus précisément procédait à un contrôle des pièces des véhicules. « J’ai été contrôlé par des militaires sous la pluie« , a témoigné à KINSHASATIMES.CD une source.