Les victimes de la guerre de six jours, qui a opposé en juin 2000 les armées rwandaise et ougandaise pour le contrôle de la ville de Kisangani, ont adressé une déclaration au Président de la République, Félix Tshisekedi, sollicitant la confirmation de Chancard Bolukola à la coordination du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda en RDC (Frivao).
Dans cette déclaration rendue publique ce samedi, Salumu Kapeoa, coordonnateur de la « Dynamique 11-15 », une structure représentant les victimes de ce conflit meurtrier, a salué l’action de M. Bolukola à la tête du Frivao et plaidé pour sa confirmation à ce poste.
« Aux autorités du pays, plus précisément nous demandons au Président de la République démocratique du Congo, son excellence Félix Tshisekedi, de confirmer définitivement Chancard Bolukola comme coordinateur du Frivao, car ce dernier a montré de quoi il est capable en si peu de temps à la tête de cette institution », a-t-il déclaré.
La guerre de six jours a laissé des milliers de victimes civiles et d’importants dégâts matériels dans la capitale provinciale de la Tshopo. Plus de deux décennies après les affrontements, la question des réparations reste un sujet sensible et prioritaire pour les survivants.
La mise en place du Frivao s’inscrit dans la réponse institutionnelle de la RDC aux décisions de justice, notamment celle de la Cour internationale de justice qui, en 2022, avait condamné l’Ouganda à verser des réparations pour les dommages causés sur le territoire congolais entre 1998 et 2003.