Dans la rubrique :

Le conseil de sécurité de l’Onu invite Kinshasa à respecter « scrupuleusement » les nouveaux délais des élections

Dans un communiqué sur le processus électoral en République démocratique du Congo, les membres du Conseil de sécurité de l’Onu ont pris acte des la date du 23 décembre 2018, fixée par la Commission électorale pour les élections présidentielle, législatives provinciale et nationale. Les 15 pays du conseil restreint des nations unies souhaitent que le […]

Dans un communiqué sur le processus électoral en République démocratique du Congo, les membres du Conseil de sécurité de l’Onu ont pris acte des la date du 23 décembre 2018, fixée par la Commission électorale pour les élections présidentielle, législatives provinciale et nationale.

Les 15 pays du conseil restreint des nations unies souhaitent que le chronogramme publié par la Ceni ne soit plus reporté, et ils soulignent l’importance de s’assurer de toutes les garanties nécessaires en vu de s’y conformer.

«Le membres du Conseil de sécurité en appellent aux autorités de la République démocratique du Congo ainsi qu’aux institutions nationales et internationales, pour prendre toutes mesures nécessaires et immédiates, pour s’assurer que le nouveau calendrier électoral soit scrupuleusement respecté et mis en œuvre ; y compris la publication d’un budget crédible pour l’ensemble des élections prévues et l’adoption des textes juridiques y référant», ont-ils précisé sur le communiqué sanctionnant cette réunion.

Le conseil de sécurité de l’ONU a aussi rappelé l’importance de l’application de certaines mesures prévues dans l’accord du 31 décembre 2016, particulièrement celle de décrispation en vue de l’arrêt des poursuites judiciaires « arbitraires », la libération des prisonniers politiques, mais aussi le respect des libertés fondamentales, afin de crédibiliser le processus électoral et  conférer une légitimité aux institutions de la transition.

 

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.