Dans la rubrique :

les députés nationaux vont aussi jouer un rôle sur les processus de paix en cours rassure Vital Kamerhe 

La séance plénière du mardi 20 mai 2025, consacrée uniquement à l’examen du projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire, a débuté avec une importante communication du Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, à la suite de l’audience lui accordée par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo […]

La séance plénière du mardi 20 mai 2025, consacrée uniquement à l’examen du projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire, a débuté avec une importante communication du Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, à la suite de l’audience lui accordée par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le lundi 19 mai. Une audience centrée essentiellement sur des questions importantes de la nation.

Le speaker de la Chambre basse du Parlement, porteur du message du président de la République a tenu à rassurer, les députés nationaux sur l’examen minutieux, en plénière, des différents accords de paix et de coopération économique en cours de négociation. Il a précisé qu’il ne s’agira d’aucune remise en cause de l’intégrité territoriale ni d’aucun bradage des minerais du pays. 

La plénière a eu une pensée particulière pour les populations de l’Est victimes des affres de la guerre d’agression rwandaise tapis derrière ses supplétifs du M23/AFC.

Quant au projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo, porté devant la représentation nationale par le ministre de la formation professionnelle, Marc Ekila, après sa lecture par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Ndjoli, il a été voté par la majorité des élus présents.

Sur le même thème

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

RDC : la G-ABS Nord-Kivu salue l’investiture de Aimé Boji comme candidat de Union...

La Génération Aimé Boji Sangara (GABS) coordination provinciale du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été désigné, ce mercredi 29 octobre 2025, candidat unique de l’Union sacrée pour briguer la tête de la chambre basse du Parlement.

Assemblée nationale : Clotilde Mutita Kalunga désignée rapporteur adjoint par ER

Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique dirigée par Moïse Katumbi, a porté son choix sur la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga,...

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia destitué à l’unanimité des députés provinciaux

Le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia a été destitué ce lundi 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux réunis en plénière. Tous ont voté pour son départ, marquant ainsi une rupture totale entre l’exécutif provincial et l’assemblée.