Depuis 1992, la République démocratique du Congo n’a pas participé aux travaux de Conseil de sécurité. Ce mardi 3 juin, l’Assemblée générale de l’ONU à New York procède à l’élection de deux membres non permanents du Conseil de sécurité pour 2026‑2027. La RDC et le Liberia sont les seuls candidats sur les deux sièges attribués à l’Afrique.
Face aux violences persistantes dans l’Est du pays, Kinshasa a lancé, depuis plusieurs mois, une campagne soutenue par l’Union africaine pour porter sa voix à l’ONU.
Au niveau continental, l’absence de rival pour le siège de la zone « Afrique centrale » a facilité l’unanimité derrière la candidature de la RDC. À New York, les diplomates africains devraient logiquement voter selon le consensus établi à l’Union africaine, garantissant ainsi la victoire congolaise aux côtés du Liberia.
Obtenir ce siège permettra à la RDC d’évoquer directement au Conseil de sécurité la situation de l’Est, de peser sur les opérations de maintien de la paix et de défendre les intérêts africains dans les grandes crises mondiales. Kinshasa espère également influencer la réforme de cette instance pour qu’elle reflète mieux la réalité géopolitique contemporaine.
Dans l’après‑midi heureuse de ce mercredi 3 juin, il ne restera qu’à officialiser le verdict.