Dans la rubrique :

La RDC élue au Conseil de sécurité de l’ONU 

Avec 183 voix sur 190, la République démocratique du Congo a remporté, ce mardi 3 juin à New York, un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour 2026‑2027. Il s’agit d’une première depuis 1992, date à laquelle Kinshasa a vu son dernier mandat s’achever. Désormais, la RDC réintègrera l’arène […]

Avec 183 voix sur 190, la République démocratique du Congo a remporté, ce mardi 3 juin à New York, un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour 2026‑2027. Il s’agit d’une première depuis 1992, date à laquelle Kinshasa a vu son dernier mandat s’achever.

Désormais, la RDC réintègrera l’arène diplomatique la plus stratégique de l’ONU, aux côtés du Liberia, élu sans adversaire pour le second siège africain. Pour le gouvernement congolais, ce succès traduit la volonté de la communauté internationale de donner une tribune aux enjeux sécuritaires du continent.

« Cette élection marque une nouvelle étape dans l’engagement de la RDC en faveur de la paix, de la sécurité et du multilatéralisme. Le pays entend jouer un rôle actif dans les discussions relatives aux défis sécuritaires en Afrique, tout en soutenant les efforts de réforme du système multilatéral, dans un esprit de dialogue, de solidarité et de responsabilité partagée», a déclaré sur X le ministère des Affaires Étrangères.

En filigrane, cette élection met en lumière la détermination de Kinshasa à peser sur les grandes décisions liées au maintien de la paix, à la lutte contre le terrorisme et à la réforme de l’ONU. Absente depuis plus de trente ans, la RDC retrouve un rôle de premier plan pour porter la voix des pays du Grand Lacs, souvent empêtrés dans des conflits perpétuels.

Sur le même thème

Goma : une adolescente de 15 ans tuée lors d’un vol armé à Mabanga-Sud

La ville de Goma est en deuil après la mort tragique d’Aimerance, une jeune fille de 15 ans, tuée dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 septembre 2025 dans le quartier Mabanga Sud, non loin de l’institut Rutoboko, en commune de Karisimbi.

Butembo : le CORACON mobilise autour de la gouvernance pour bâtir la paix

A l'occasion de la journée internationale de la paix, le Collectif de radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON) a organisé, ce lundi 22 septembre 2025, une table ronde en ville de Butembo sur le thème « La bonne gouvernance comme facteur de la paix ».

RDC : Vital Kamerhe démissionne de la présidence de l’Assemblée nationale

 Vital Kamerhe a annoncé ce lundi 22 septembre, lors de la conférence des présidents, sa démission du poste de président de l’Assemblée nationale. Cette décision...

RDC : une proposition de loi pour verrouiller l’armée et la police contre les...

Le député national Trésor Mutiki Lutala a déposé ce lundi 22 septembre à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire l’intégration des...

RDC: Assemblée nationale : une plénière sous haute tension autour des pétitions contre Vital...

L’Assemblée nationale vit une journée décisive ce lundi 22 septembre 2025 avec la tenue d’une plénière consacrée à l’examen du rapport de la commission spéciale sur les pétitions visant plusieurs membres du Bureau. Après trois jours d’auditions, la commission a rendu ses conclusions et la plénière devra se prononcer sur leur adoption ou leur rejet.