Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Des assaillants pillent les installations de MSF à Mweso

La base de l’organisation médecin sans frontière été la cible d’une attaque d’hommes armés le lundi 04 décembre 2017 dans la matinée à Mweso dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu. Plusieurs hommes armés ont fait irruption dans l’enclot de MSF/Mweso dans le la chefferie de Bashali en […]

La base de l’organisation médecin sans frontière été la cible d’une attaque d’hommes armés le lundi 04 décembre 2017 dans la matinée à Mweso dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Plusieurs hommes armés ont fait irruption dans l’enclot de MSF/Mweso dans le la chefferie de Bashali en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu le lundi 04 décembre 2017 tôt le matin. Après avoir fait usage de violences et menaces de personnel, les assaillants ont emportés argent et équipements.

Dans son communiqué de presse publié lundi 4 décembre 2017, le MSF condamne fermement cette nouvelle attaque qui intervient deux ans après celle de 2015 toujours à Mweso, où deux membres de son personnel avaient été enlevés. Situation qui avait contraint cette structure à suspendre ses activités.

« Cette incursion et les exactions contre le personnel d’une organisation humanitaire médicale nécessitent que tout soit fait pour trouver les responsables » a déclaré le chef de mission de MSF au Nord- Kivu, Anna Alfode.

Elle s’est dit profondément préoccupée qu’en dépit d’efforts consentis pour rester en place depuis 2015, le MSF continue d’être la cible d’actes de violence dans cette région.

« C’est déprimant. c’est énervant. ça nous rend très fâchéS  et je déplore que nous soyons regardés comme unE  acceptable cible. Nous sommes là pour fournir les services de santé dans une zone où les besoins sont urgents. Je continue à lancer un appel aux communautés et aux autorités pour que nous soyons hors portéE  de toutes violence et la criminalité», conclue Anna Alfode. 

Rappelons que le MSF fournit une assistante gratuite à la population de Mweso estimée entre 500 et 600 mille personnes.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.