Dans la rubrique :

Déclaration de principe : La monusco y voit une avancée vers la paix

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a salué la signature, samedi à Doha, de la déclaration de principes entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23. Dans un communiqué officiel, l’ONU considère cet accord comme « une avancée majeure vers la paix durable » dans l’Est […]

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a salué la signature, samedi à Doha, de la déclaration de principes entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23. Dans un communiqué officiel, l’ONU considère cet accord comme « une avancée majeure vers la paix durable » dans l’Est de la RDC, ravagé depuis plusieurs années par un conflit armé meurtrier.

« Cette importante déclaration s’inscrit dans une dynamique d’apaisement des tensions en faveur de la protection des populations civiles durement affectées par le conflit », a déclaré Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC et Chef par intérim de la MONUSCO.

La mission onusienne salue les engagements pris de part et d’autre, tout en appelant à leur mise en œuvre « de bonne foi » et « dans les délais prescrits ». Elle insiste sur l’impératif du respect des engagements par toutes les parties prenantes.

« Nous exhortons les signataires à agir de bonne foi à chaque étape du processus, à prioriser les droits humains, la sécurité et les aspirations du peuple congolais dans toutes leurs décisions », ajoute le communiqué.

Cet appui de la MONUSCO intervient alors que de nombreux acteurs internationaux, régionaux et nationaux scrutent les retombées concrètes de cet accord signé sous la facilitation du Qatar, et aligné notamment sur la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Sur le même thème

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

la RDC appelle à une coopération militaire renforcée au sein de la CIRGL pour...

Un appel fort à la coopération militaire fondée sur la confiance et la transparence a été lancé jeudi à Kinshasa à l’ouverture de la...