La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a salué la signature, samedi à Doha, de la déclaration de principes entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23. Dans un communiqué officiel, l’ONU considère cet accord comme « une avancée majeure vers la paix durable » dans l’Est de la RDC, ravagé depuis plusieurs années par un conflit armé meurtrier.
« Cette importante déclaration s’inscrit dans une dynamique d’apaisement des tensions en faveur de la protection des populations civiles durement affectées par le conflit », a déclaré Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC et Chef par intérim de la MONUSCO.
La mission onusienne salue les engagements pris de part et d’autre, tout en appelant à leur mise en œuvre « de bonne foi » et « dans les délais prescrits ». Elle insiste sur l’impératif du respect des engagements par toutes les parties prenantes.
« Nous exhortons les signataires à agir de bonne foi à chaque étape du processus, à prioriser les droits humains, la sécurité et les aspirations du peuple congolais dans toutes leurs décisions », ajoute le communiqué.
Cet appui de la MONUSCO intervient alors que de nombreux acteurs internationaux, régionaux et nationaux scrutent les retombées concrètes de cet accord signé sous la facilitation du Qatar, et aligné notamment sur la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies.

