Kinshasa a accueilli le 29 juillet 2025 son tout premier séminaire de sensibilisation à la méthode Kaizen. Organisé par la JICA RDC, l’AUDA-NEPAD et la Fédération des entreprises du Congo (FEC), cet événement marque une nouvelle étape dans la coopération entre la RDC et le Japon, en mettant l’accent sur l’amélioration continue de la qualité et de la productivité dans les structures publiques et privées.
« La méthode Kaizen, développée au Japon dans les années 1960 par Toyota, vise à optimiser les processus, améliorer la qualité, réduire les coûts et impliquer chaque membre de l’organisation », a expliqué Hidetoshi Ogawa, ambassadeur du Japon en RDC. Selon lui, son adaptabilité en fait une réponse idéale aux besoins variés des pays africains.
En RDC, deux institutions ont déjà intégré cette approche avec l’appui japonais : les Cliniques Ngaliema, pionnières dès 2010, et l’INPP. Leurs directeurs ont présenté des cas concrets d’amélioration de la gestion et de l’environnement de travail grâce à Kaizen, confirmant l’impact positif de cette méthode sur les performances organisationnelles.

« Avec l’Agence Africaine de développement (AUDA-NEPAD), notre ambition est d’étendre cette dynamique au-delà des deux premières structures. Avec l’appui d’experts africains, dont un venu de Tunisie, nous voulons faire de Kaizen un outil au service du développement local », a précisé Seki Kazuki, représentant résident adjoint de la JICA RDC. L’initiative s’inscrit dans une logique panafricaine d’amélioration continue.
Pour le représentant du ministre de l’Industrie, Louis Kabamba, la méthode Kaizen pourrait soutenir la transformation locale et renforcer la résilience économique du pays.
« La politique préconisée par le gouvernement de la RDC entend soutenir conjointement les industries d’exportation et celles pouvant garantir la substitution des importations par des produits transformés localement afin non seulement de consolider progressivement les performances de l’économie, mais également de rendre cette dernière moins vulnérable vis-à-vis des chocs exogènes. Parmi les méthodes pour atteindre ces objectifs, il y a l’initiative Kaizen qui peut aider le pays à s’améliorer », reconnaît-il.
Ce séminaire de haut niveau, suivi d’un atelier de renforcement des capacités de deux jours sous l’égide de la FEC et des experts Kaizen de la JICA, amorce ainsi un tournant vers une culture de performance durable et inclusive en RDC.