Dans la rubrique :

RDC-Angola : une vision commune pour la stabilité régionale

En marge de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré le Président angolais João Lourenço, également Président en exercice de l’Union africaine. Les discussions ont porté principalement sur les défis sécuritaires persistants dans la région des […]

En marge de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré le Président angolais João Lourenço, également Président en exercice de l’Union africaine.

Les discussions ont porté principalement sur les défis sécuritaires persistants dans la région des Grands Lacs. Les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité d’une action concertée afin de soutenir les processus de paix actuellement en cours, en particulier ceux de Washington et de Doha.

Mme Suminwa a souligné l’importance d’une approche commune entre Kinshasa et Luanda pour renforcer la stabilité régionale. De son côté, João Lourenço a rappelé que la paix en RDC demeure une préoccupation récurrente, souvent portée à son attention par diverses entités du pays voisin.

Cette rencontre illustre la volonté des deux pays de faire de leur coopération un pilier de la stabilité en Afrique centrale, alors que l’Angola prépare le passage de relais de la présidence de la CIRGL en octobre prochain.

Sur le même thème

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.