Les États-Unis ont exprimé leur soutien à la poursuite des négociations de paix entre la République démocratique du Congo et le mouvement rebelle M23, organisées cette semaine à Doha, au Qatar. Ces pourparlers interviennent après la signature en juillet dernier d’une Déclaration de principes entre les deux parties, considérée comme un cadre de référence vers une paix durable.
Dans un message, publié jeudi, Boulos, Conseiller principal pour l’Afrique au Département d’État américain, a qualifié cette nouvelle étape de « cruciale », insistant sur la nécessité pour les belligérants de respecter leurs engagements.
« Dans la continuité de la signature en juillet de la Déclaration de principes entre la RDC et le M23, les pourparlers de cette semaine constituent une étape cruciale vers un accord de paix qui permettra aux communautés de la région de vivre en paix après des décennies de conflit. Nous réitérons notre appel à la fin immédiate des violences contre les civils et soulignons la nécessité de prendre des mesures concrètes pour respecter les engagements en faveur de la paix et de la stabilité », a-t-il déclaré.
La reprise des discussions intervient dans un climat toujours tendu dans l’est de la RDC, où les affrontements continuent de provoquer des déplacements massifs de populations et des violations des droits humains. Washington insiste sur l’arrêt immédiat des violences contre les civils, rappelant que la réussite de ce processus dépendra de la mise en œuvre effective des engagements pris à Doha.

