Libre depuis la fin de son contrat à l’OM le 30 juin 2025, Le défenseur international congolais, fervent capitaine des Léopards, s’engage pour une saison avec le club nordiste (jusqu’en juin 2026), arborant le numéro 18 sur le dos. Le LOSC l’a accueillie roc défensif en la personne de Chancel Mbemba.
À 31 ans et fort de 85 sélections et 6 buts en sélection nationale, Mbemba n’apporte pas seulement ses crampons mais un véritable charisme tactique et une expérience précieuse, acquise dans des championnats exigeants comme la Premier League, la Liga portugaise, et les joutes européennes (31 matchs de Ligue des Champions, 22 de Ligue Europa) .
Si la saison écoulée a été chaotique, marquée par une mise à l’écart à l’OM et une année sans compétition en club, Mbemba reste un joueur adulé, respecté, et récompensé. En 2023, il avait décroché le Prix Marc-Vivien Fœ, devenant le premier défenseur africain à recevoir cette distinction .
L’officialisation est tombée ce lundi, après le succès de sa visite médicale, dans la même journée que celle de l’international indonésien Calvin Verdonk. Dans les coulisses, le club valorise son arrivée comme une solution solide dans l’axe, particulièrement après le départ de Bafodé Diakité vers Bournemouth .
Dans ses premières paroles relayées par le site officiel de Lille, Mbemba ne cache pas son enthousiasme :
« Je suis très heureux d’avoir cette opportunité de rejoindre le LOSC. J’ai toujours eu du LOSC l’image d’un grand club, d’une grande équipe avec beaucoup d’ambitions. Il y a ici de jeunes joueurs et des cadres de qualité. Je suis content de pouvoir apporter mon savoir et mon expérience au groupe. Je me réjouis aussi de retrouver la Ligue 1, mais aussi de jouer l’Europe. Je voudrais enfin dire aux supporters que je vais tout donner sur le terrain et que je suis sûr que nous allons réaliser de belles choses ensemble » .
Chancel Mbemba fait son grand retour sur la scène du football français, avec la ferme ambition de rebondir, d’insuffler son sang-froid et son sens du leadership au cœur de la défense lilloise. Désormais sous le maillot numéro 18 du LOSC, il s’installe comme l’un des atouts majeurs d’une équipe qui vise résolument plus haut cette saison.