Les Léopards de la République démocratique du Congo ne sont plus maîtres de leur destin dans la course à la Coupe du monde 2026. Ce mardi, devant un Stade des Martyrs comble, la sélection congolaise s’est inclinée (2-3) face aux Lions de la Teranga du Sénégal lors de la 8ᵉ journée des éliminatoires de la zone Afrique.
Dans une rencontre intense et rythmée, les hommes de Sébastien Desabre avaient pourtant idéalement entamé la partie. Cédric Bakambu (26’) et Yoane Wissa (32’) ont offert deux buts d’avance aux Léopards, mais le Sénégal a rapidement réagi. Iliman Ndiaye a réduit le score (39’), Nicolas Jackson a égalisé (54’), avant que Pape Sarr ne scelle la victoire des visiteurs en fin de match (87’).
La RDC descend à la deuxième position avec 16 points, tandis que le Sénégal passe en tête avec 18 points. Tout va se jouer dans les deux dernières journées. La RDC doit battre le Soudan et le Togo et espérer à une défaite du Sénégal en octobre pour se qualifier.
Dans le cas contraire, les congolais sont en position de barrage où les meilleurs deuxièmes de tous les groupes vont s’affronter pour laisser place à un seul gagnant.