La visite d’État du Président Félix Tshisekedi au Kazakhstan a donné lieu à une série d’accords économiques et industriels stratégiques entre Kinshasa et Astana, confirmant la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans les secteurs minier et énergétique.
Deux mémorandums d’entente ont été signés :
- Le premier, entre la ministre d’État aux Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba et son homologue Murat Nuetileu, porte sur le renforcement des consultations politiques et diplomatiques.
- Le second, paraphé par le ministre des Mines Louis Watum et Yersayin Nagaspaev, ministre kazakh de l’Industrie et de la Construction, ouvre la voie à des projets conjoints dans les domaines des mines et de la géologie.
En marge de ces accords gouvernementaux, la Gécamines, par le biais de son PCA Guy Robert Lukama Nkunzi, a signé un partenariat avec Eurasian Resources Group (ERG), géant kazakh déjà implanté à Kolwezi, pour renforcer les investissements et les chaînes de valeur locales.
Ce rapprochement stratégique s’inscrit dans la volonté de la RDC de diversifier ses partenariats économiques au-delà des relations traditionnelles avec ses partenaires africains, asiatiques et occidentaux.
« Nous avons conclu des accords importants qui servent les intérêts des deux pays », a déclaré le Président Tokayev. De son côté, Tshisekedi a assuré qu’il « s’engagera personnellement pour leur matérialisation ».
Ces accords ouvrent des perspectives concrètes pour l’industrialisation des ressources congolaises, le développement d’infrastructures logistiques et énergétiques et l’intégration de la RDC dans des chaînes de valeur mondiales, notamment dans le secteur minier.

