Une centaine d’inspecteurs de la Police Nationale Congolaise prend part à une formation organisée par la police de la Monusco et l’inspection générale de la Police Nationale du lundi 11 au vendredi 15 décembre 2017 pour renforcer leurs capacités en gestion sécuritaire des élections.
Ces travaux sont organisés par L’UN POL, la police de la Monusco et l’inspection générale de la Police Nationale Congolaise.
Deux allocutions ont marquées la cérémonie. Celle de l’inspecteur général adjoint de la Police Nationale Congolaise et l’adresse du général awal abdoul Nasir, chef de la composante police de la Monusco.
Le général Juvénal Bibeko a rappelé le rôle joué par la police au cours des cycles électoraux précédents et fixé l’objectif du présent séminaire.
« Le but de cette formation est le renforcement des capacités des inspecteurs de l’inspection générale de la police nationale congolaise et à l’issue de cette rencontre, vous serez outillés sur la gestion sécuritaire des les élections », soutient Juvénal Bibeko.
Pour sa part, le général Abdoul Nasir a souligné l’apport de la police de la Monusco dans ce processus électoral.
« La police de la Monusco a tenu un séminaire sur la reforme de la police nationale congolaise. elle a mené la formation des formateurs, elle a également mené des formations sur la question de la sécurisation des élections. Il était capital pour nous de travailler avec l’inspection générale de la police nationale congolaise sur la redevabilité des officiers de police, particulièrement de bien surveiller si les lois et les règlements de la police sont respectés sur terrain », a déclaré Abdoul Nasir.