Dans la rubrique :

RDC : une proposition de loi pour verrouiller l’armée et la police contre les ex-rebelles

Le député national Trésor Mutiki Lutala a déposé ce lundi 22 septembre à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire l’intégration des anciens membres de groupes armés au sein des institutions régaliennes de la République démocratique du Congo (RDC), à savoir l’armée, la police, les services de renseignement et de sécurité. « C’est […]

Le député national Trésor Mutiki Lutala a déposé ce lundi 22 septembre à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire l’intégration des anciens membres de groupes armés au sein des institutions régaliennes de la République démocratique du Congo (RDC), à savoir l’armée, la police, les services de renseignement et de sécurité.

« C’est une mesure de salubrité publique pour l’appareil sécuritaire », a déclaré l’élu de la majorité présidentielle à l’issue du dépôt, dénonçant les intégrations massives « sans filtrage judiciaire » qui ont marqué les années passées.

Le texte, qui se veut le prolongement de la loi électorale de 2006 instaurant l’inéligibilité des auteurs de crimes internationaux, entend rompre avec une pratique récurrente : celle qui a permis à des ex-chefs de guerre ou combattants, parfois auteurs de violations graves des droits humains, d’accéder à des fonctions sensibles au sein de l’État. Selon son initiateur, cette loi vise à « restaurer la confiance » des Congolais envers leurs forces de défense et de sécurité, en les libérant de « mains tachées de sang ».

La proposition de loi, surnommée déjà « loi Mutiki », prévoit un dispositif spécifique : sanctions contre les individus et structures complices, définition claire des institutions concernées, encadrement des poursuites judiciaires, mais aussi mécanismes de réinsertion sociale pour les ex-combattants optant pour la paix. « Ce n’est pas une chasse aux sorcières, mais un rempart contre l’impunité », insiste le député.

Sur le même thème

Goma : une adolescente de 15 ans tuée lors d’un vol armé à Mabanga-Sud

La ville de Goma est en deuil après la mort tragique d’Aimerance, une jeune fille de 15 ans, tuée dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 septembre 2025 dans le quartier Mabanga Sud, non loin de l’institut Rutoboko, en commune de Karisimbi.

Butembo : le CORACON mobilise autour de la gouvernance pour bâtir la paix

A l'occasion de la journée internationale de la paix, le Collectif de radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON) a organisé, ce lundi 22 septembre 2025, une table ronde en ville de Butembo sur le thème « La bonne gouvernance comme facteur de la paix ».

RDC : Vital Kamerhe démissionne de la présidence de l’Assemblée nationale

 Vital Kamerhe a annoncé ce lundi 22 septembre, lors de la conférence des présidents, sa démission du poste de président de l’Assemblée nationale. Cette décision...

RDC: Assemblée nationale : une plénière sous haute tension autour des pétitions contre Vital...

L’Assemblée nationale vit une journée décisive ce lundi 22 septembre 2025 avec la tenue d’une plénière consacrée à l’examen du rapport de la commission spéciale sur les pétitions visant plusieurs membres du Bureau. Après trois jours d’auditions, la commission a rendu ses conclusions et la plénière devra se prononcer sur leur adoption ou leur rejet.

RDC : le bataillon Tigres déployés à Bunia pour renforcer la sécurité

Bunia a accueilli ce vendredi 19 septembre 2025 une nouvelle force de dissuasion avec le déploiement du bataillon Tigres, unité spéciale intégrée dans le dispositif de l’état de siège en Ituri. Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire et commandant des opérations dans la province, a assisté personnellement aux démonstrations tactiques de ce bataillon réputé pour sa discipline et sa capacité d’intervention rapide.