Dans la rubrique :

Reconnaissance du GENOCOST, condition d’une paix durable selon Félix Tshisekedi

Devant un parterre de diplomates, de scientifiques et de membres de la diaspora congolaise réunis au Jay Conference Center de Manhattan, le président congolais Félix Tshisekedi a élevé la voix pour exiger la reconnaissance mondiale du GENOCOST, nom donné au génocide perpétré en République démocratique du Congo depuis plus de trois décennies dans un contexte […]

Devant un parterre de diplomates, de scientifiques et de membres de la diaspora congolaise réunis au Jay Conference Center de Manhattan, le président congolais Félix Tshisekedi a élevé la voix pour exiger la reconnaissance mondiale du GENOCOST, nom donné au génocide perpétré en République démocratique du Congo depuis plus de trois décennies dans un contexte d’exploitation économique des ressources naturelles.

Accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, le chef de l’État a affirmé que ces crimes, « planifiés et systématiques », remplissent pour certains les critères juridiques d’un génocide. “Trop souvent, ces tragédies ont été minimisées, relativisées, parfois niées. Nous sommes ici pour briser ce silence”, a-t-il déclaré, appelant à un sursaut de la communauté internationale.

Le président congolais a structuré son plaidoyer autour de trois priorités : cartographier les faits à caractère génocidaire, établir juridiquement l’existence de génocides en RDC et bâtir une justice transitionnelle garantissant vérité et réparations.

Au-delà du constat, Tshisekedi a lancé un appel direct aux Nations Unies, aux États membres et aux organisations régionales pour appuyer la mise en place d’un mécanisme international “robuste” capable de qualifier juridiquement ces crimes, d’enquêter et de préserver les preuves.

La prise de parole a été saluée par plusieurs personnalités, dont Ida Sawyer d’Amnesty International, qui a insisté sur la nécessité d’une réponse internationale rapide. Pour de nombreux observateurs, l’intervention du président congolais à New York s’inscrit dans une volonté d’élever le débat congolais au rang de cause mondiale.

Sur le même thème

Goma : une adolescente de 15 ans tuée lors d’un vol armé à Mabanga-Sud

La ville de Goma est en deuil après la mort tragique d’Aimerance, une jeune fille de 15 ans, tuée dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 septembre 2025 dans le quartier Mabanga Sud, non loin de l’institut Rutoboko, en commune de Karisimbi.

RDC : les FARDC appellent ses soldats capturés par l’AFC/M23 à « tourner les...

L’armée congolaise a lancé un appel solennel aux militaires tombés aux mains de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23) et de ses alliés, les exhortant...

RDC : le bataillon Tigres déployés à Bunia pour renforcer la sécurité

Bunia a accueilli ce vendredi 19 septembre 2025 une nouvelle force de dissuasion avec le déploiement du bataillon Tigres, unité spéciale intégrée dans le dispositif de l’état de siège en Ituri. Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire et commandant des opérations dans la province, a assisté personnellement aux démonstrations tactiques de ce bataillon réputé pour sa discipline et sa capacité d’intervention rapide.

Bunia : un prêtre blessé lors d’un nouveau cambriolage à la paroisse Saint-Kizito

La nuit du 15 au 16 septembre 2025, la paroisse Saint-Kizito, relevant du diocèse catholique de Bunia, a de nouveau été la cible d’un cambriolage. Au cours de cette attaque, l’abbé Jean-Deogratias Budjona, animateur spirituel de cette maison de formation, a été blessé par arme blanche.

Panne suspecte à l’aéroport de N’Djili: le Président Tshisekedi frôle le drame

Dans la nuit du mercredi 10 septembre, un incident aux allures d’attentat a failli tourner au drame à l’aéroport international de N’Djili. Le vol...