La capitale congolaise vibre au rythme du football continental. La 47ᵉ Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) s’est ouverte ce lundi à Kinshasa, en présence du président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, et de plusieurs présidents de fédérations nationales africaines.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepe, a salué la vision et l’engagement du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir accepté que ces assises continentales se tiennent à Kinshasa. Il a également remercié le peuple congolais pour l’accueil chaleureux réservé aux délégués venus de tout le continent.
Représentant le Chef de l’État à cette importante rencontre, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a pris la parole pour exprimer la fierté du gouvernement congolais d’abriter cet événement majeur du football africain.
« C’est un honneur pour la République démocratique du Congo d’accueillir cette Assemblée générale de la CAF. Notre pays réaffirme sa détermination à accompagner la FIFA et la CAF dans leur noble mission de développement du football à travers le monde », a-t-elle déclaré.
Dans un moment empreint d’émotion, la cheffe du gouvernement a tenu à adresser une pensée particulière aux compatriotes de l’Est du pays, victimes des violences armées. Elle a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des Congolais morts dans cette guerre imposée à la Nation.
Cette 47ᵉ Assemblée générale de la CAF marque un tournant symbolique pour le football africain, mais aussi pour la RDC, qui confirme son statut de partenaire clé dans la promotion et le rayonnement du sport roi sur le continent.

