Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Me Guy Kabombo Muadiamvita, s’est rendu mercredi au centre d’instruction militaire de Kamina, dans le Haut-Lomami, pour suivre l’évolution de la formation des troupes, dans le cadre du vaste chantier de réforme et de modernisation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Cette visite intervient alors que le gouvernement congolais multiplie les efforts pour renforcer les capacités opérationnelles de l’armée, conformément à la vision du commandant suprême, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« La formation est la clé d’une armée républicaine et performante. C’est par elle que nous garantirons la montée en puissance des FARDC », a déclaré Me Guy Kabombo, insistant sur la discipline et la rigueur dans l’encadrement des recrues.
Depuis le début du dernier trimestre 2025, le ministre de la Défense a engagé une tournée d’inspection dans plusieurs centres d’instruction et d’entraînement du pays. Il entend s’assurer du respect des procédures prévues dans les Dispositions Ministérielles Permanentes (DMP) publiées récemment par son ministère.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à professionnaliser les forces armées, uniformiser les méthodes de formation et consolider la chaîne de commandement.
Le centre de Kamina, l’un des plus importants du pays, joue un rôle clé dans la montée en puissance des FARDC, appelées à faire face à de multiples défis sécuritaires dans l’Est du pays.

