Dans la rubrique :

Opération sons de cloche : Entre enfoncer et redorer la crédibilité des Evêques

Leur crédibilité a été entachée à la veille de la fin du second mandat du président Joseph Kabila. Ils sont cependant encore disposés à jouer le jeu. « Le collège des curés doyens de l’archidiocèse de Kinshasa » viennent à la rescousse de la CENCO pour aller chercher l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre. Pas autour d’une […]

Leur crédibilité a été entachée à la veille de la fin du second mandat du président Joseph Kabila. Ils sont cependant encore disposés à jouer le jeu. « Le collège des curés doyens de l’archidiocèse de Kinshasa » viennent à la rescousse de la CENCO pour aller chercher l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre. Pas autour d’une table mais par la pression populaire. « Tous les jeudis à 21 heure, les cloches des églises vont sonner, » écrivent-ils.

Il n’y aura pas que les cloches mais aussi la prière. « Chaque jour (à partir de jeudi 14 décembre), après la messe du matin, il est prévu la récitation de la « prière pour la nation, » précédée de la lecture de l’extrait du message de la CENCO, » précise la déclaration des évêques du 13 décembre 2017.

Les curés des paroisses vont sonner les cloches à 21 heures pendant une quinzaine de minutes. Mais les « fidèles et la population en général » sont invités à « accompagner les cloches par toute sorte de clameur et vacarme : taper sur les casseroles, des coups de sifflets et de vuvuzela, des klaxons,… »

Le collège des curés doyens de l’archidiocèse de Kinshasa joue gros à ce niveau. Depuis quelques temps, la population congolaise répond difficilement aux appels aux appels à manifester de l’opposition. Les marches se transforme en ville morte. Les appels de la société civile comme celui du mouvement citoyen Le congolais debout « tempête de Jéricho » n’a presque pas fait bruit.

Que sera de la crédibilité des évêques qui se sont lancés sur ce terrain glissant de la politique congolaise depuis un an si les congolais répondent par un silence au son de cloche? Des clameurs, coups de sifflets et vuvuzela en réponse à cette opération ne feront peut être que redonner du boum au coeur des évêques embourbés dans les négociations politiques de la RDC analogues à celle entre le Palestine et l’Israël.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.