Dans la rubrique :

la RDC appelle à une coopération militaire renforcée au sein de la CIRGL pour la paix régionale

Un appel fort à la coopération militaire fondée sur la confiance et la transparence a été lancé jeudi à Kinshasa à l’ouverture de la 19ᵉ réunion des Chefs d’état-major des Forces de défense de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Représentant son collègue de la Défense nationale, le ministre du Commerce […]

Un appel fort à la coopération militaire fondée sur la confiance et la transparence a été lancé jeudi à Kinshasa à l’ouverture de la 19ᵉ réunion des Chefs d’état-major des Forces de défense de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Représentant son collègue de la Défense nationale, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a exhorté les armées des pays membres à travailler en synergie à travers le partage des renseignements et la collaboration sincère afin de renforcer la sécurité collective et d’atteindre les objectifs fixés par la structure sous-régionale.

Cette rencontre de haut niveau, tenue dans la capitale congolaise, s’est penchée notamment sur le rapport du comité d’experts de la défense ainsi que sur le cadre de gestion du système d’alerte précoce et de réponse aux conflits dans la région des Grands Lacs.

Au nom du Gouvernement congolais, le ministre Julien Paluku a condamné avec fermeté l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda, dénonçant une violation manifeste du Pacte de la CIRGL, qui engage ses États membres à la non-ingérence et à la promotion de la paix.

De son côté, le Chef d’état-major général des FARDC, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe, a réaffirmé la position de la RDC en faveur d’une coopération militaire concertée. Il a appelé à la mutualisation des efforts entre les armées des pays membres pour neutraliser les groupes armés actifs dans l’Est du pays, notamment le M23/AFC, les ADF et la CODECO, tout en plaidant pour un soutien collectif à la stabilisation du Soudan.

Cette 19ᵉ réunion marque une nouvelle étape dans le processus de coordination sécuritaire régionale, à un moment où la région des Grands Lacs fait face à des défis majeurs liés à la persistance des conflits armés et à la circulation transfrontalière des groupes rebelles.

Sur le même thème

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

Patrick Muyaya recadre Kigali : “L’aéroport de Goma rouvrira sous autorité congolaise, pour des...

Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à clarifier les conditions entourant la réouverture de l’aéroport de Goma. Selon lui, cette décision relève exclusivement de la souveraineté congolaise et ne concernera que des vols humanitaires opérés en journée.