Dans la rubrique :

Les 14 casques bleus tanzaniens décorés à titre posthume

Les 14 Casques bleus péris dans l’attaque attribuée aux rebelles de l’ADF ont reçu un dernier hommage ce vendredi 14 décembre dans la base de la Monusco de Goma.  » Le meilleur hommage aux soldats c’est de travailler ensemble pour que la paix revienne en RDC et particulièrement dans cette partie de la RDC (partie […]

Les 14 Casques bleus péris dans l’attaque attribuée aux rebelles de l’ADF ont reçu un dernier hommage ce vendredi 14 décembre dans la base de la Monusco de Goma.

 » Le meilleur hommage aux soldats c’est de travailler ensemble pour que la paix revienne en RDC et particulièrement dans cette partie de la RDC (partie Est), » a déclaré le patron des missions de maintien de la paix de l’ONU à travers le monde, Jean-Pierre Lacroix. Il a qualifié ces assassinats de crime de guerre et a promis que les « Nations-Unies feront tout pour que ceux qui ont perpétré cela soient traduits en justice. »

Pour ce que la Monusco a fait depuis la mort de ces 14 éléments du contingent tanzanien, l’ambassadeur de la Tanzanie en RDC Paul Ignace a dit merci. « Je profite de cet instant pour remercier la Monusco pour le soutien qu’il nous a donné depuis le début de ce tragique incident, » a-t-il déclaré.

Mais pourquoi seulement la Tanzanie? s’est interrogé le ministre congolais de défense Christian Ata Matabe avant de répondre que à sa propre interrogation : « c’est le signe que la Tanzanie est déterminé à mettre fin à l’activisme de ce groupe terroriste (ADF en RDC). Ces soldats sont morts arme à la main. Nous sommes en guerre et nous sommes déterminés à la gagner, » a-t-il affirmé la détermination des autorités congolaises.

Le chef de la mission onusienne en RDC, Maman Sidikou a une fois de plus présenté ses condoléances aux familles et autorités tanzaniennes affectés. Le commandant de la force onusienne de la RDC le général Dérick Mgwebi a procédé à la décoration des défunts à titre posthume. Les hôtes ont également procédé à la signature du livre de condoléances après avoir observé une minute de silence.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX