Les Sénat a voté la loi électorale en retouchant certains points votés précédemment par l’Assemblée nationale. A la commission paritaire, la chambre basse a brandit l’article 135 de constituer pour faire valoir sa position sur celle du Sénat.
En claire, chaque candidat député national devra verser la caution de 1000 dollars américains. Les partis sont tenus de réaliser plus 1,5 million de voix sur plus de 40 millions votant pour prétendre bénéficier d’un siège à l’Assemblée nationale. La machine a voté sera à son tour bel et bien présente.
Comment les députés nationaux de l’opposition qui se sont d’abord opposés à cette loi en quittant l’hémicycle du palais du peuple puis manifestant devant le palais du peuple. Quels arguments de résistance pour l’opposition extraparlementaire ?
A ce stade, la Majorité présidentielle a réussi son coup de poker. Le rapprochement entre UDPS, Rassemblement, MLC, UNC,… Saura-t-il proposé un plan pour ralentir si pas stopper la machine de la MP? Seul l’avenir a la réponse.