Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku accueille ses homologues en provenance des différentes provinces pour participer à la sixième conférence des gouverneurs qui se du 18 au 19 décembre en cours.
« La Conférence des gouverneurs s’ouvre dans quelques heures à Goma. Des personnalités en provenance des 4 coins de la RDC foulent le sol noirci par le Volcan Nyirangongo, » le Gourverneur de la province haute qui va jouer le rôle de deuxième rapporteur de ces assises.
Les membres du gouvernement central, en l’occurrence, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Ramazany Shadary serait déjà sur place pour préparer l’arrivée du chef de l’État Joseph Kabila à la première heure de ce lundi.
Peu d’information ont fuité sur le menu de ces deux jours d’échange. La sécurité, les discussions sur l’article 181 de la constitution sur l’utilisation des ressources entre l’exécutif central et provinciaux ne manqueront pas.
« La Conférence des Gouverneurs de province est composée, outre les Gouverneurs de province, du Président de la République, du Premier ministre et du Ministre de l’Intérieur de la République. Tout autre membre du Gouvernement peut y être invité, » selon la loi portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des Gouverneurs de Province.