Le porte-parole de la Majorité présidentielle est revenu à Kinshasa Times sur la « tendance favorable » au calendrier électoral qui se dégage au sein de l’opposition congolaise, après les sorties médiatiques du président provincial du Rassemblement, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza et du président de l’UNC Vital Kamerhe.
C’est une bonne chose que l’opposition adhère au calendrier électoral, a apprécié Alain Atundu. Mais le calendrier électoral est avant tout une loi qui s’impose à tous : « Celui qui accepte la loi ne fait qu’accomplir son devoir. Le calendrier électoral aujourd’hui est une loi, une disposition règlementaire qui s’impose à tout le monde, » a conclut le porte-parole de la MP, Alain Atundu.
Le calendrier électoral n’est pas du tout adopté officiellement au Rassemblement de l’opposition où certains cadres comme Martin Fayulu préconisent encore une transition sans le président Joseph Kabila. D’autres par contre, comme Gabriel Kyungu Wa Kumwanza trouvent utile de se pencher sur les élections telles que fixées par cedit calendrier, afin d’obtenir l’alternance désirée.