Dans la rubrique :

Kinshasa : La patrouille diurne de la police à la traque des manifestants invisibles

Phares allumés, les avertisseurs spéciaux le rouge, l’orange, le bleu en plein jour, la Toyota de la police nationale congolaise immatriculé 4373AH01 roule très lentement sur la onzième rue Limete industriel, à la quête des manifestants. Les motorolas chuchotent et captivent davantage mon attention.  » Makambu ango e bandi ! » « ça commence! » murmure un jeune […]

Phares allumés, les avertisseurs spéciaux le rouge, l’orange, le bleu en plein jour, la Toyota de la police nationale congolaise immatriculé 4373AH01 roule très lentement sur la onzième rue Limete industriel, à la quête des manifestants. Les motorolas chuchotent et captivent davantage mon attention.

 » Makambu ango e bandi ! » « ça commence! » murmure un jeune sous le parasol d’une cabine à côté de l’agence de voyage « Service Air ». « Toza combien ? » « Nous sommes au nombre de combien ? » réagit l’autre, qui se met à compter les gens autour de lui avec les yeux. « Kobimisa téléphone te ! » « Ne sort pas ton téléphone, » m’interdisent-ils. Les gestes sont limités au maximum pour éviter d’attirer l’attention des policiers vers nous.

Rien de suspect, le véhicule fait ses manœuvres devant Cliniques Rapha et fait demi-tour.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa n’a pas autorisé la marche du Rassemblement de l’opposition de ce 19 décembre. Il a à la place autorisé la police congolaise d’assurer l’ordre au cours de cette journée annoncée tendue. De la parole à l’acte les éléments de la police congolaise sont déployés un peu partout à travers la ville de Kinshasa pour disperser « les attroupements de plus de 5 personnes. »

C’est devenu un peu une habitude. Le Rassemblement annonce la marche, l’Hôtel de ville l’interdit et le jour J la police se balade toute seule dans les rues de Kinshasa

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.