Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi a réuni les présidents des cellules de son parti, le parti travailliste, en ce 19 décembre 2017 pour les sensibiliser sur l’inopportunité des « marches, des villes mortes des cloches nocturnes, » d’autant plus que le calendrier électoral a été déjà publié et fixe les élections au 23 décembre 2018.
« J’ai appelé les présidents des cellules de Kinshasa pour montrer qu’ils n’ont pas peur de venir parce qu’il y a marche. Nous pensons que nous devons combattre l’anarchie et soutenir la démocratie. En démocratie, on prend le pouvoir par les urnes. Nous avons un calendrier qui a été déjà adopté, une loi électorale qui a été votée au parlement. On se demande pourquoi il faut faire des marches, sonner des cloches, faire du bruit la nuit. C’est une anarchie totale, » a-t-il fustigé devant la presse.
Selon Steve Mbikayi, jusqu’en décembre 2018, le Congo n’a pas besoin « des marches, des villes mortes, des cloches, des bruits la nuit. Nous sommes là pour soutenir la démocratie et non faire du bruit, déranger la quiétude des gens la nuit. »
A lui d’ajouter que l’accord de la Saint Sylvestre n’expire pas le 31 décembre 2017 comme le soutient le Rassemblement. Il prévoit plutôt sa prolongation.
« Je suis signataire de cet accord. Il a été dit que s’il n’y a pas élections en décembre 2017, le CNSA, la CENI et le gouvernement vont s’entendre sur sa prolongation. Nous nous sommes entendus sur la date du 23 décembre pour les élections, il n’y a pas de raison de faire du désordre, » a renchérit le ministre de l’ESU, Steve Mbikayi.