Le diagnostic de la marche de ce 19 décembre 2017 intervient tôt que prévu, de la bouche même du président du Rassemblement et secrétaire général adjoint aux relations extérieures de l’UDPS Félix Tshisekedi.
La Police nationale congolaise a réussi une fois de plus à étouffer la marche de l’opposition ce 19 décembre 2017. Si l’ambiance à Kinshasa et dans plusieurs villes de la RDC a été moyenne, les marches quant à elles n’ont presque pas eu lieu
Cela explique entre autre la présence du leader du Rassemblent au siège social de l’UDPS à la onzième rue au milieu de la journée, alors que le début de la marche était prévu à 9 heures à la place échangeur.
Selon Félix Tshisekedi qui s’est adressé à la presse après une altercation avec la police, Seules les villes de Goma et Mbuji mayi ont suivi le mot d’ordre de ce jour. « Je félicite les peuples (habitants) de ces deux villes et je crois que c’est un message qu’ils nous envoient à tous, » pense-t-il.
Il avait promis la victoire du peuple sur le pouvoir de Joseph Kabila ce 19 décembre, date qui marque une année de plus du président au pouvoir après l’expiration de son mandat à la même date en 2016. Se rendant à l’évidence, Félix Tshisekedi ne s’est pas gardé de reconnaître l’échec du jour : « Nous avons perdu la bataille mais la guerre continue. »
Comment alors sortir de cet engrenage : « annonce de la marche-interdiction des autorités provinciales-reppression de la police ? » Du courage selon Fatshi. « Il y a moyen de se prendre en charge. N’attendez pas seulement les leaders. Prenez courage et soutenez-nous. Sans vous nous n’y arriverons pas. Nous libérerons notre pays grâce à votre courage, » a exhorté Félix Tshisekedi.