Dans la rubrique :

UPJ : Francine Muyumba réélue, la diplomatie congolaise gagne

Le cinquième congrès de l’Union panafricaine de la Jeunesse tenu à Khartoum, la capitale soudanaise, du 19 au 21 décembre, a été sanctionné par la réélection de la congolaise, Francine Muyumba à la présidence de cette structure panafricaine de le jeunesse, après son premier mandat de 2014-2017. Merci l'Afrique pour la réélection. 👏👏👏👏👏👏👏🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩👏👏👏👏👏👏👏 Nous vous […]

Le cinquième congrès de l’Union panafricaine de la Jeunesse tenu à Khartoum, la capitale soudanaise, du 19 au 21 décembre, a été sanctionné par la réélection de la congolaise, Francine Muyumba à la présidence de cette structure panafricaine de le jeunesse, après son premier mandat de 2014-2017.

Cette victoire est aussi le couronnement d’une « opération persuasion » menée dans l’ombre par la diplomatie congolaise. En illustration, l’audience accordée au vice-ministre congolais des affaires étrangères Agée Matembo Toto par le président Tchadien Idriss Déby avant la tenue des élections.

Agéé Matembo Toto était porteur d’un message de Joseph Kabila adressé à son homologue tchadien, pour solliciter la reconduction de sa candidate Francine Muyumba à la présidence de l’UPJ.

Depuis mercredi 20 décembre 2017, Francine Muayumba a un deuxième mandat de trois ans lui confié par les jeunes représentants les organisations étatiques membres de cette structure.

A l’occasion de ce cinquième congrès, 350 jeunes se sont réunis pendant 3 jours, soit, du 19 au 21 décembre 2017 à Khartoum, autour du thème « La jeunesse face aux défis sociaux économiques de l’Afrique. »

« La paix et la sécurité en Afrique, l’éducation et les compétences, l’entrepreneuriat des jeunes et la participation économique, la santé et le bien-être, la participation politique, la participation civique, la réforme de l’UPJ, » sont autant de question qui ont été spécifiquement abordées en commissionss avant l’élection.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.