Dans la rubrique :

Kinshasa: 123 cas de choléra confirmés dont 10 décès (ministère de la santé)

La capitale de la République démocratique du Congo est depuis le 27 novembre 2017 atteinte par l’épidémie de choléra. C’est ce qu’a annoncé le ministre de santé, Oly Ilunga lors d’un point de presse ce mercredi 27 décembre à l’hôtel du gouvernement. Un trentenaire décédé de suite de choléra dans le quartier Camp Luka, dans […]

La capitale de la République démocratique du Congo est depuis le 27 novembre 2017 atteinte par l’épidémie de choléra. C’est ce qu’a annoncé le ministre de santé, Oly Ilunga lors d’un point de presse ce mercredi 27 décembre à l’hôtel du gouvernement.

Un trentenaire décédé de suite de choléra dans le quartier Camp Luka, dans la zone de santé de Binza Météo a été le premier cas détecté dans la ville de Kinshasa. Le ministre de la santé a affirmé que cet homme a séjourné à Kimpese dans le Kongo Central, où il aurait contracté l’épidémie avant de revenir à Kinshasa. Depuis, 123 cas ont été répertoriés dont 10 personnes décédées.

« Nous insistons sur le fait que Kinshasa n’est pas une zone endémique de choléra. Et tous les cas de choléra que la province de Kinshasa a connu proviennent toujours de cas importés », a précisé le ministre de la santé.

Il invite la population à « observer les mesures d’hygiène de base » entre autre la boisson de l’eau bouillie ou traité avec du chlore, se laver correctement les mains, bien cuire les aliments et les manger chauds et l’utilisation de latrines propres. « Nous devons tous nous impliquer pour protéger nos communautés et nos proches ».

A propos de la situation dans le reste du pays, il est à noter que la tendance de l’épidémie est globalement à la baisse depuis le mois de septembre. Cinq provinces parmi lesquelles Kinshasa, Sud-Kivu, Kongo-Central, Kasaï et le Lualaba, sur les 26 restent cependant en alerte avec une hausse constatées par les équipes du ministère de la santé, qui a à travers ses divisions provinciales a dores et déjà organisé la riposte.

 

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.