La capitale de la République démocratique du Congo est depuis le 27 novembre 2017 atteinte par l’épidémie de choléra. C’est ce qu’a annoncé le ministre de santé, Oly Ilunga lors d’un point de presse ce mercredi 27 décembre à l’hôtel du gouvernement.
Un trentenaire décédé de suite de choléra dans le quartier Camp Luka, dans la zone de santé de Binza Météo a été le premier cas détecté dans la ville de Kinshasa. Le ministre de la santé a affirmé que cet homme a séjourné à Kimpese dans le Kongo Central, où il aurait contracté l’épidémie avant de revenir à Kinshasa. Depuis, 123 cas ont été répertoriés dont 10 personnes décédées.
« Nous insistons sur le fait que Kinshasa n’est pas une zone endémique de choléra. Et tous les cas de choléra que la province de Kinshasa a connu proviennent toujours de cas importés », a précisé le ministre de la santé.
Il invite la population à « observer les mesures d’hygiène de base » entre autre la boisson de l’eau bouillie ou traité avec du chlore, se laver correctement les mains, bien cuire les aliments et les manger chauds et l’utilisation de latrines propres. « Nous devons tous nous impliquer pour protéger nos communautés et nos proches ».
A propos de la situation dans le reste du pays, il est à noter que la tendance de l’épidémie est globalement à la baisse depuis le mois de septembre. Cinq provinces parmi lesquelles Kinshasa, Sud-Kivu, Kongo-Central, Kasaï et le Lualaba, sur les 26 restent cependant en alerte avec une hausse constatées par les équipes du ministère de la santé, qui a à travers ses divisions provinciales a dores et déjà organisé la riposte.