Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a à travers une déclaration publiée par sa cellule de communication lancé un appel général pour d’une série de manifestations « sans précédent » pour obtenir le départ des actuels dirigeants.
« Comme déjà expérimenté, pour réussir et perdurer autant que nécessaire, la Lucha rappelle que tout le monde doit manifester dans son quartier, son avenue… cette mobilisation doit demeurer pacifique », préconise le mouvement dans son communiqué, invitant l’opinion à ne répondre sous aucun prétexte à la violence.
La Lucha invite les leaders de l’opposition et la société civile à participer personnellement aux manifestations qu’elle organise et à se préparer pour la mise en place d’une transition neutre et soutenir la mission de futurs gouvernants.
Pour elle l’opposition politique devrait cesser avec les tergiversations et avoir « un seul message cohérent », celui d’exiger le départ de l’actuel chef de l’Etat dès 1er janvier 2018, « unique garantie pour avoir des élections des élections véritablement démocratiques« .
#RDC: notre appel à des manifestations populaires massives et ininterrompues à partir de vendredi 29 décembre 2017. Congolais-es, manifestons NON-STOP dans tout le pays et la diaspora jusqu’au départ de Kabila. #2018SansKabila #Telema #Esili pic.twitter.com/I1XlUXXAO1
— LUCHA ?? (@luchaRDC) 19 décembre 2017