Dans un communiqué rendu public le 1 janvier 2018, le Comité Laïc de Coordination a promis de poursuivre sa mobilisation pour dire « halte à la dictature » et obtenir un respect intégral de l’accord de la Saint Sylvestre.
« Ce dimanche 31 décembre 2017, nous avons été des millions à travers notre pays à nous être mobilisés, au-delà des étiquettes politiques, au-delà des considérations individuelles, pour dire STOP à la souffrance du peuple congolais » peut-on lire en l’introduction du communiqué.
Le CLC parle d’un « bilan provisoire lourd » et note avec regret que la marche a été en général réprimée dans le sang par les forces de l’ordre qui n’ont pas hésité à recourir aux munitions guerre contre des civils non-armés.
Le CLC reconnait toutefois que la répression n’a pas été générale et félicite « nos militaires et policiers congolais qui ont compris le sens et le message de ces frères et sœurs qu’ils ont laissé, par endroit, manifester pacifiquement ».
Les organisateurs de la marche promettent poursuivre leur mobilisation et que « les congolaises et les congolais ne laisseront plus de répit au pouvoir en place ».
Le CLC exige du pouvoir le respect et l’application stricte de l’accord du 31 décembre 2016 qui requiert notamment de Kabila de se prononcer publiquement qu’il ne se représentera pas aux prochains scrutins.
Selon le CLC, la mobilisation qui a commencé le 31 décembre 2017 et qui a rassemblé des congolais de tous bords est désormais une affaire des plusieurs millions de congolais « avec une détermination d’aller jusqu’au bout ».
Les laïcs catholiques promettent la prochaine action de masse dans les tout prochains jours.