Dans la rubrique :

« Nous ne pouvons avoir des élections libres et démocratiques avec plus de 380 Congolais en prison ou en exil »

L’Association congolaise pour l’accès à la justice a lors d’une journée de solidarité tenue à Kinshasa le week-end dernier en faveur d’exilés et prisonniers politiques appelé les congolais a exigé leur retour et libération avant le tenue des élections prévue à la fin de l’année en cours. D’après cette ONG, la mise en œuvre effective […]

L’Association congolaise pour l’accès à la justice a lors d’une journée de solidarité tenue à Kinshasa le week-end dernier en faveur d’exilés et prisonniers politiques appelé les congolais a exigé leur retour et libération avant le tenue des élections prévue à la fin de l’année en cours.

D’après cette ONG, la mise en œuvre effective de cette revendication faisant également partie de résolutions des négociations du Centre interdiocésain va permettre de faire retomber la pression qui hante les esprits et renforcera l’unité nationale.

«Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas avoir des élections libres, démocratiques et ouvertes à tous avec plus de 380 Congolais en prison ou en exil à cause de l’exercice de leurs libertés publiques ou de leurs opinions», a souligné le numéro un de cette ONG, Georges Kapiamba.

Pour arriver à cette fin, l’Acaj invite les congolais à mener diverses actions : adresser des correspondances aux autorités au niveau du gouvernement, et même au président de la République, signer des pétitions en vue de la résolution immédiate de cette question. L’Ong promet de rendre publique la liste détaillée de tous les exilés e prisonniers politiques dès ce lundi 15 janvier.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.