Sa réaction était attendue après cette douche froide de la commission de l’Union africaine qui a rejeté sa réélection pour irrégularités. Francine Muyumba n’a pas eu froid aux yeux pour descendre la Commission qui selon elle a agit en défaut de qualité et est allée trop vite en besogne :
« L’institution en question n’a pas la compétence de le faire parce que s’il y a des problèmes, on passe par des mesures disciplinaires et on ne passe pas directement aux actions. Ceux qui décident au niveau de l’Union africaine, ce n’est pas la commission de l’Union africaine. Ce sont les chefs de l’État, les ministres des affaires étrangères. La Commission c’est le secrétariat de l’Union africaine », déclare-t-elle dans une vidéo tournée à Kinshasa et postée sur les réseaux sociaux.
La Commission de l’Union africaine a relevé dans la réélection de Francine Muyumba entre autre, le manque de quorum. Des remarques qui pourrait alerter l’attention des » décideurs » sur cette élection qui s’est « déroulée en toute transparence et à main levée », selon la présidente en exercice de la jeunesse panafricaine.