L’église Catholique plus que jamais unie sur la ligne de conduite adoptée par les évêques congolais pour obtenir l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre devant conduire à la première alternance démocratique au pouvoir en RDC.
C’est ce qu’exprime la lettre de Monseigneur Georges Pontier, Président de la Conférence des évêques de France (CEF) adressée au Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, la République Démocratique du Congo.
Face à la « répression des manifestations » du 31 décembre 2017, l’encerclement des paroisses et des célébrations eucharistiques perturbées en violation de tout respect de la liberté religieuse, avec des victimes nombreuses, Laurent Monsengwo a « courageusement défendu le droit des catholiques de son diocèse à manifester pacifiquement et à exprimer leur opinion », Félicite l’Archevêque de Marseille.
Georges Pontier a dans cette lettre postée aussi sur eglise.catholique.fr tenu à « redire la solidarité de la Conférence des évêques de France, en ces heures difficiles de l’histoire de votre pays. Nos prières vous accompagnent sur le chemin du rétablissement de l’État de droit au Congo », a-t-il rassuré