Dans un entretien accordé à KINSHASATIMES.CD ce samedi, Maitre Patient BASHOMBE, président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a confirmé la participation de sa structure à la marche projetée dimanche 21 janvier.
Pour lui, toutes les dispositions sont prises afin de manifester sans dérapages. A en croire BASHOMBE « la société civile exige au gouvernement plus de garanties pour que les élections se passent cette année. Le gouvernement et les institutions ont un pouvoir mais pas tout le pouvoir plus que la population. Au-delà de l’Accord de Saint Sylvestre, plus question d’un dialogue rien que les élections ». Il appelle à la population d’y participer massivement et aux autorités de respecter la liberté d’expression garantie par la constitution.
Cet avis n’est pas partagé par certains membres des mouvements citoyens proches du pouvoir. KABILA VALEUR (KAV), un mouvement qui soutient les actions du chef de l’Etat, appellent les uns les autres au calme. Son président Crispin BYAMUNGU MPAKANIRA l’a précisé dans une déclaration ce samedi à Bukavu. « Nous demandons à tous nos citoyens de ne pas participer à ces différentes manifestations projetées par les ennemis de notre bon pays. Il invite les citoyens congolais de soutenir la CENI et le président qui nous mènent à bon port encore aux élections transparentes, paisibles et apaisées »
Au Sud-Kivu et à Bukavu plus précisément aucune autorité n’a donné son mot d’infirmer ou de confirmer cette marche à Bukavu.
René B. BAGALWA (Correspondant à Bukavu)