Dans la rubrique :

Unikin: les étudiants s’opposent au payement des frais académiques en devise

Les étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin) sont descendus dans la rue ce mercredi 24 janvier 2017 dans la matinée, pour protester contre la décision des autorités académiques leur  exigeant la paye des frais académiques en monnaie étrangère, en l’occurrence, le dollar américain.  Les forces de l’ordre sont intervenus pour les disperser, créant un mouvement […]

Les étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin) sont descendus dans la rue ce mercredi 24 janvier 2017 dans la matinée, pour protester contre la décision des autorités académiques leur  exigeant la paye des frais académiques en monnaie étrangère, en l’occurrence, le dollar américain. 

Les forces de l’ordre sont intervenus pour les disperser, créant un mouvement de panique dans le campus universitaire. Des interpellations, et des blessés ont été signalés lors de ces événements  qui se sont soldés par une altercation entre forces de l’ordre et certains groupes d’étudiants protestataires.

Au delà des frais académiques, les apprenants de la Colline inspirée réclament notamment le retour de leurs camarades exclus l’année dernière, après avoir pris part activement à des manifestations politiques.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi appelle ces étudiants au calme et les invite au dialogue pour régler la résurgence du malentendu au sujet du problème du taux des frais académiques à payer par les établissements publics d’enseignements universitaires, malentendu qui d’après lui avait pourtant été résolu il y a peu.

Situation « Inadmissible » pour le président du parti politique de l’opposition Union pour la Nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe qui a dénoncé à travers son compte Twitter la « répression à balles réelles et gaz lacrymogènes » de cette manifestation.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.